Activités à proximité

ALBI :

 

A 30 minutes du VAL D’ASSOU, la Cité Épiscopale d'Albi, classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Au cœur de cette ville cathare où s’est déroulée la croisade contre les Albigeois, et où s’enchevêtrent de nombreuses ruelles piétonnes aux maisons à colombage, vous admirerez la beauté et la grandeur de la Cathédrale Sainte-Cécile, le Palais et les Jardins de la Berbie où se trouve le très célèbre Musée Toulouse Lautrec, peintre albigeois de la fin du 19° et début 20° siècle.

Vous ne manquerez pas de visiter également, après avoir franchi le pont vieux, le magnifique musée Lapérouse, célèbre navigateur albigeois du 18° siècle.

LA VALLÉE DU TARN et LES MONTS DE L’ALBIGEOIS : 

 

À 15 minutes du VAL D’ASSOU, vous arrivez dans la pittoresque Vallée du Tarn qui relie la ville de MILLAU à celle d’ALBI. Le Tarn est ici une rivière tranquille que vous pouvez descendre en canoë-kayak depuis le village de Trébas-les-Bains (Station Verte classée « Pavillon Bleu », jusqu’au village d’Ambialet, classé « Petite Cité de Caractère », très célèbre du fait de sa pittoresque presqu’île, surplombée de son ancien prieuré avec sa magnifique église romane.

Vous pouvez également réaliser de nombreuses activités de pleine nature :17 randonnées pédestres, circuits vélos, site d’escalade et visite de son patrimoine culturel et architectural.

PLAN D’EAU de RAZISSE - SITE d’ESCALADE de MONTROC :

 

À 10 minutes du VAL D’ASSOU une très grande retenue d’eau (retenue de Rassize avec les ruines immergées du château de Granval), destinée à l’alimentation en eau potable d’une partie du département, vous procurera la fraîcheur, le repos, et le plaisir de la « randonnée douce » à proximité de ses rivages.

A proximité de ce plan d’eau, le village de MONTROC met à votre disposition gratuitement un site d’escalade équipé à ce jour de 70 voies, site en cours d’extension sur des rochers voisins avec pour objectif un total de 500 voies, l’ensemble devenant à court terme l’un des sites les plus important de notre région.

CASCADES D’ARIFAT : 

15 kilomètres plus loin les remarquables « Cascades d’Arifat » vous permettront de réaliser une magnifique randonnée au cœur même de ces cascades, situées sur le ruisseau du Dadou, lieu privilégié de fraîcheur où même la canicule de l’été n’est jamais survenue.